Etrangetés de la nature

Orchidée singe

L'étrange face à face avec  l'orchidée singe
image.jpg

 Nommée en 1978 par le botaniste Luer, "Dracula  simienne"(à cause du caractère étrange des deux longs éperons des sépales,qui  rappellent les crocs d'un certain comte de Transylvanie),cette orchidée fait  partie d'une famille de 120 espèces,dont celle-ci qui ressemble  à un visage de  babouin, d'où son surnom d'orchidée singe. 
image2.jpg

 Ces magnifiques orchidées préfèrent l'ombre et même  plutôt la température froide,à 1000 à 2000 mètres de  hauteur dans les forêts d'Equateur et du Pérou. Son  odeur ressemblerait à celui d'une orange mûre.

image1.jpg

image3.jpg

1.jpg

image5.jpg

Reçu de mon amie Marie-Josée..Merci à toi.

Chats ailés !!

Vous n'y croyez pas ? J'ai eu du mal moi aussi....mais je pense que c'est vrai :

Des chats auxquels il a poussé des ailes !

 

dyn002-chat-aile.jpg

Un chat se voit pousser des ailes (mutation génétique)

Un chat a commencé à développer des "ailes" au cours d'une période de grande chaleur, dans le Sichuan, une province du sud de la Chine qu'un tremblement de terre dévastateur avait frappé le 12 mai dernier.

Bien que ces croissances semblent duveteuses, elles sont constituées d'os. Selon les vétérinaires, ces croissances ne nuisent pas à la qualité de vie du chat ni à sa sécurité.

Plusieurs autres chats dans le Sichuan ont été photographiés avec une fourrure protubérante par un photographe d'un journal local.
dyn002.jpg

"Au début, il y avait que deux bosses, mais elle ont commencé à croître rapidement, et après un mois, il y avait deux ailes", a déclaré un propriétaire de chat, surnommé Feng.

"Beaucoup de chattes en chaleur sont venues le harceler, puis ses ailes ont commencé à se développer", a-t-elle dit au journal local Huashang News.

Bien que Feng ait attribué le changement physique de son animal à l'état de stress d'un "félin en amour" et à la chaleur de la région, les scientifiques ont une explication bien moins romantique.

Cette croissance inhabituelle serait due à une mutation génétique...
Informations trouvées sur le net.

Aye aye

aye-aye.jpgCaractéristiques physiques de l’aye aye qui vit exclusivement dans les forêts Malgaches.

 


L’aye aye est le seul membre de la famille des Daubentonidés et l’unique espèce du genre Daubentonia. Il s’agit d’un lémurien doté de traits caractéristiques assez particuliers. Sa queue rappelle celle d’un écureuil et ses incisives celles d’un rongeur tandis que ses oreilles sont semblables à celle des chiroptères (chauve-souris). La femelle de ce curieux primate pèse en moyenne 2,570 kg tandis que le mâle a un poids moyen de 2,620 kg, selon l’étude publiée par Feistner et Sterling en 1995.

 
Un lémurien dont l’un des doigts chauffe lorsqu’il veut se nourrir !

Selon le rapport des chercheurs, l’animal "active" et "désactive" ce doigt en fonction des tâches auxquelles il le destine.ayeayehand.jpg

les doigts de l’aye aye sont terminés par des griffes à l’exception du pouce. Le pouce de l’aye aye, à l’instar de celui des autres primates, est opposable au reste des doigts. Le troisième doigt de l’animal est très mince et très long. L’aye aye s’en sert pour extraire les larves dont il se nourrit. La morphologie de ce doigt est particulière car sa largeur est inférieure à celle des autres doigts. Ce doigt hypersensible est particulièrement utile à l’animal qui s’en sert pour une multitude d’usages en plus de celui cité précédemment. L’aye aye l’utilise pour faire sa toilette, pour extraire la pulpe des noix de coco ainsi que pour porter l’eau et le nectar des fleurs à sa bouche.

Un doigt déconnecté à la demande

C’est précisément ce doigt qui a intéressé une équipe de chercheurs de l’université de Dartmouth aux Etats-Unis. Ils ont grâce à des cameras thermiques, effectué des prises de vue de l’aye aye durant la nuit. En effet, ce lémurien est un animal exclusivement nocturne.
Il dort durant tout le jour dans son nid accroché à la cime des arbres. L’analyse des couleurs des photos prises à l’aide de ces caméras permet de suivre l’évolution des couleurs sur le corps de l’animal.

Les scientifiques ont ainsi constaté que le troisième doigt restait froid lorsqu’il n’était pas utilisé. Le doigt était comme « mise en veille » (désactivé) en cas de non utilisation.

 Ils ont aussi constaté que ce doigt se réchauffait à très grande vitesse lorsque l’animal s’en servait pour la recherche de nourriture. Sa température pouvait s’accroître de 6°C en l’espace de quelques secondes. Les scientifiques ont conclu que le refroidissement du doigt, lorsqu’il était inactif, pouvait s’expliquer par le ratio volume-surface très élevé de ce doigt. Ce ratio est inadapté pour retenir la chaleur dans ce doigt.

Les jeunes aye ayes naissent avec des yeux verts qui prennent la coloration brun-claire de ceux des adultes au bout de 9 semaines. Les oreilles des jeunes sont flasques durant les cinq premières semaines. Elles s’érigent peu à peu à partir de cette période.

capt-lon11904142236-britain-aye-aye-lon119.jpg

Ce petit animal ne vous rappelle pas une créature à laquelle il ne fallait surtout pas donner à manger après minuit, ni mouiller sous peine de la voir se transformer en .....

 265023-det.jpg
renseignements trouvés ici

La taupe à nez étoilé

Hebergeur d'image

Originaire d’Amérique du Nord, la taupe à nez étoilé ou condylure (Condylura cristata) semble porter des mains au bout du museau.
Très différente de notre taupe d’Europe, la taupe à nez étoilé possède une morphologie unique.
Cette taupe fait partie de la famille des Talpidae.

Cette taupe mesure de 17 à 20 cm pour un poids de 35 à 75 grammes. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel.

La caractéristique la plus surprenante se situe sur son museau. En effet, son nez est couronné de 22 appendices sensitifs en forme de doigts.
Ces appendices ressemblent à des tentacules. Ils portent des milliers de  récepteurs sensoriels. Ces structures sensitives sont appelées organes d’Eimer.
Hebergeur d'image

Une vaste partie du cerveau de la taupe est consacrée à traiter cette information tactile. Bien que cela n’ait pas été démontré formellement en laboratoire, il semble que ces récepteurs aient la capacité de détecter de faibles signaux électriques émis par les proies aquatiques sous l’eau.

Ces appendices sont utilisés pour détecter les proies et servent à la préhension lors des repas. Leur couleur varie du blanc au rouge vif. Ils mesurent de 1 à 4 mm.

Principales caractéristiques :
  • Puissantes pattes antérieures griffues en forme de pelle
  • Pattes postérieures également griffues
  • Corps cylindrique
  • Queue courte de 6,5 à 8,5 cm, resserrée à la base, à très faible pilosité. L’hiver, cette queue gonfle et atteint un diamètre de 3 à 4 fois supérieur à la normale
  • Les femelles possèdent huit mamelles
  • Les testicules des mâles peuvent atteindre 8,8% du poids total pendant la saison de reproduction
  • Vue très faible
  • Ouie très développée

    Mode de vie :
    Comme beaucoup d’autres taupes, cette espèce creuse des galeries. Le réseau de tunnel peut atteindre près de 300 m de long.
    La terre évacuée forme les célèbres taupinières qui peuvent atteindre 15 cm de haut et 60 cm de large.
    Au sein des galeries, il y a une chambre d’incubation garnie de feuilles. C’est là que les taupes dorment et que les petits sont élevés.
    Hebergeur d'image
  • Elle creuse ses tunnels de manière à ce que certaines ouvertures se trouvent au-dessous de la surface de l’eau, d’un lac par exemple.
    Agile nageuse, elle passe beaucoup de temps dans l’eau.
    Elle chasse souvent dans l’eau et même sous la glace. Athlète complète, elle court fréquemment à la surface du sol, et sait également se déplacer avec agilité sur la neige.

    Elle est beaucoup plus active en dehors de son terrier que la taupe d’Europe.

    Cette espèce semble également plus sociable. Mais, on ne sait pas si plusieurs individus partagent un même réseau de tunnels.

    Le menu de la taupe à nez étoilé se compose principalement d’invertébrés. Les vers de terre sont la proie favorite. Quand un individu vit près d’un plan d’eau, il chasse des proies aquatiques, notamment des sangsues, des insectes aquatiques et des larves.
    Cette taupe se nourrit également de petits poissons, de crustacés et de mollusques.

    Reproduction:

    On ne sait pas comment les mâles trouvent des partenaires. D’après les observations, un couple peut rester ensemble une saison afin de s’accoupler entre mars et avril.

    La gestation dure environ 45 jours. La femelle met au monde, une fois par an, entre 2 et 7 jeunes.
    Les nouveau-nés naissent nus, aveugles et de couleur rose. Ils pèsent environ 1,5 g. Les petits tentacules charnus sont repliés vers l’arrière.

    Vers deux semaines, les jeunes ouvrent les yeux. Ils seront indépendants à un mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 10 mois.

    Leur longévité exacte en liberté n’est pas connue. Elle est seulement estimée entre 3 et 4 ans. En captivité, ces taupes ne vivent pas  plus de 2 ans.

    La taupe à nez étoilé et ses principaux prédateurs

    Cette taupe étant plus disposée à chercher sa nourriture en surface et dans l’eau, elle est plus vulnérable aux prédateurs.

    Elle est la proie des oiseaux, notamment les faucons et les rapaces nocturnes. Elle est également la proie des Canidés sauvages et domestiques, des Mustélidés (mouffettes, visons) et de certains batraciens.

    Cette espèce n’est pas chassée, ni persécutée par l’homme. Cependant, leur survie dépendra dans le futur de la préservation de leur habitat, notamment des marécages.

     Hebergeur d'image

    renseignements trouvés sur le net.

    Axolotl

    Hebergeur d'image

    L’axolotl fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l’état larvaire. La métamorphose de la larve axolotl en adulte se traduit par l’atrophie de ses branchies, le développement de ses poumons, et par une série de transformations de son corps lui permettant de quitter son milieu exclusivement aquatique. Cette métamorphose est très rare dans des conditions naturelles.

    Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.

    Les axolotls sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité.
    À partir des élevages scientifiques se sont développés des élevages ludiques. L'axolotl est devenu un animal relativement répandu dans les animaleries consacrées aux batraciens et est fréquemment élevé par les amateurs, souvent dans ses formes d'élevage dépigmentées ou albinos. La variété albinos est d'ailleurs considérée comme domestique.

    Les axolotls sont carnivores, se nourrissant de petites proies telles que des vers, des insectes et aussi de petits poissons.
    Ils localisent leur nourriture par l'odorat et tentent de happer tout repas potentiel. Pour ce faire, ils ingèrent la nourriture dans leur estomac en créant une dépression (ils utilisent la force du vide ainsi créée). C'est pourquoi il est préférable de ne pas faire cohabiter un axolotl avec d'autres animaux (sauf si tous sont adultes) étant donné que tout ce qui se révèle plus petit finira forcément dans son ventre (même les individus de leur propre espèce).

    HABITAT
    Vivant à l'origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique, ils vivent aussi dans des « axalapascos » (des cratères volcaniques remplis d'eau, généralement dénommés maar). Les eaux de ces lacs ont une température avoisinant au maximum les 20 °C. En hiver, celle-ci chute entre 6 et 7 °C, ou peut-être même moins.

    En 2008, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a inscrit l'axolotl dans sa liste rouge des espèces menacées d'extinction. Selon les chercheurs, il pourrait disparaître dans cinq ans.

    Hebergeur d'image

    Renseignements trouvés sur le net.

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site